decrescendo-cantabile

" Une phénoménale et mondiale régression du système de représentation, qu'élabore, instaure et permet la fonction symbolique comme coeur de l'activité de la conscience humaine, est en cours d'achèvement sous nos yeux. La surabondance des imageries, instantanées et obligées de l'ordre des marchands, ne remplace jamais, sans perte capitale pour la conscience, la libre élaboration intérieure de l'image de nous-mêmes dans le monde, qui est le propre du symbolique."

 Ce court extrait de Decrescendo Cantabile représente bien selon moi, la force et la poésie de la pensée de Jean-Claude Besson-Girard l'un des premiers intellectuels français à militer pour la décroissance. Je ne vais pas ici vous exposer en long et en large le principe de la décroissance étant donné qu'à travers cet ouvrage, l'auteur le fait bien mieux que je ne pourrais le faire. Il est alors fascinant d'appréhender ce modèle économique, sans avoir à lire un discours plein de chiffres et de raisonnements mathématiques.

Au contraire Besson-Girard nous donne à voir une société poétique, ou l'homme retrouverais le sens de l'esthétisme et ainsi la valeur de son existence. Je suis tombé sur ce livre par hasard et m'attendais à me plonger dans un ouvrage quelque peu austère mon intérêt pour la décroissance m'ayant donné le courage de tourner les pages jusqu'à la fin. Mais quelle surprise de découvrir un ouvrage "théorique" par le biais de la belle écriture et de la poétique. Decrescendo Cantabile donne le sourire et fait rêver par sa "naïveté" qui s'affirme au fil des pages comme étant de la simple lucidité, face à un système capitaliste où la raison se retourne contre l'homme, se propose alors une société basée sur l'accord entre êtres humains à travers l'adoption d'un mode de vie respectueux de la Nature (de l'homme, de l'écosystème).

La réflexion de l'auteur est très intéressante dans la mesure où elle analyse tout d'abord les faits pour en tirer de larges conclusions, conclusions qui permettent alors d'envisager les bases d'une organisation humaine "décroissante". Redonner une force au symbolisme, repenser l'érotisme, analyser les rapports actuels de l'homme et de l'art (l'auteur est à cet égard assez critique envers l'art moderne!), c'est ce que propose Besson-Girard. Ce dernier partage également avec le lecteur son expérience de vie communautaire lors des années 90 dans les Cévènnes afin de mieux saisir les tenants et aboutissants du principe de la décroissance.

En somme une lecture éclairante et intelligente pour s'évader quelque peu du "slogan planétaire : " je vends, j'achète, donc je suis"

Decrescendo Cantabile - Petit manuel pour une décroissance harmonique - Jean Claude Besson Girard

Editions Parangon 12€ http://www.editions-parangon.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=5