Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit monde de grandes lettres.
3 juillet 2012

Le brave soldat de l'Est

chveik

Cette fois un petit classique écrit entre 1921 et 1923 par un auteur Tchèque somme toute assez peu connu du grand public aujourd'hui, j'ai nommé Jaroslav Hasek. Alcoolique notoire, Hasek ne sera jamais reconnu par la société intellectuelle de Prague et finira tristement sa vie dans un fossé, pourtant Le brave soldat Chveik est sans nul doute un petit chef d'oeuvre de la littérature tchèque.

"Les médecins se regardèrent un moment, puis l'un d'eux demanda à Chveik :

"Votre état mental a t-il déjà été examiné?

-Au régiment, dit Chveik d'un ton solennel et fier, j'ai été reconnu par les médecins militaires comme étant un crétin notoire.

-Je crois que vous êtes plutôt monsieur un simulateur, cria l'autre médecin.

-Moi, messieurs, déclara Chveik en guise de défense, je ne simule rien du tout,je suis un véritable idiot, et si vous ne voulez pas me croire, informez-vous à Budejovice, chez mes chefs du régiment ou bien au bureau militaire de Karlin." "

L'histoire de notre brave soldat est purement rocambolesque, durant la première guerre mondiale, celui-ci pauvre revendeur de chiens auxquels il fournit un pédigrée digne de ce nom, se retrouve arrêté pour haute trahison par un commissaire très pointilleux. Jugé fou de par sa simplicité d'esprit Chveik est alors interné avant d'être libéré, mais voulant prendre part au conflit ce dernier s'empresse alors de s'engager dans l'armée... Il devient ainsi ordonnance auprès d'un aumônier militaire complètement farfelue et grotesque, les deux personnages créant un duo comique irrésistible à la manière de Don Quichotte et Sancho Panza.

La lecture est aisée et plaisante, l'humour et le caractère toujours incongru des situations renforcé par la trame de fond du conflit général omniprésent, donnent à cet ouvrage une tournure très singulière comme très marquée temporellement et à la fois toujours au goût du jour car la bêtise humaine ne se démode pas. Mais peut-on réellement parler de bêtise? Il est vrai que Chveik nous apparaît à de nombreuses reprises comme un idiot fini mais on s'attache au personnage qui a une profondeur troublante pour n'être tout à fait qu'un crétin. On le trouverait même presque sympathique et on se demande si le destin ne s'acharne pas un peu sur ce gros bonhomme bourru et penaud, qui ne sachant que faire de sa peau tente maladroitement de se rendre "utile". Avec un peu de recul finalement peut-être qu'un petit Chveik sommeil en chacun de nous, alors laissons le dormir paisiblement!

"Je vous déclare avec obéissance, mon lieutenant, que je suis excessivement content, répondit le brave soldat Chveik; ce sera quelque chose de magnifique quand nous tomberons ensemble sur le champ de bataille pour Sa Majesté l'empereur et son auguste famille impériale et royale..."

Le brave soldat Chveik - Jaroslav Hasek
Folio 7,50€ http://www.amazon.fr/Brave-Soldat-chveik-Jaroslav-Hasek/dp/2070366766

A noter que Le brave soldat Chveik est le premier tome d'une "trilogie" suivi par Les nouvelles aventures du brave soldat Chveik et les Dernières aventures du brave soldat Chveik. Peut-être aurai-je l'occasion de vous donner des nouvelles de notre brave soldat!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit monde de grandes lettres.
Publicité
Un petit monde de grandes lettres.
Visiteurs
Depuis la création 53 677
Publicité