968199

Voici un livre original sous forme de comic's book, nous présentant l'histoire de Mao Zedong intitulé Mao For beginner, assez original pour motiver un article sur ce blog à propos d'un livre en anglais pour la première fois (mais surement pas la dernière!).

Bien que l'on puisse apporter peu de crédit au sérieux de cet ouvrage à première vue, sa lecture aisée, amusante grâce aux multiples illustrations (dessins d'archives ou petits croquis réalisés par les auteurs) parvient très facilement à nous faire aborder l'histoire complexe et mouvementée de la Chine à travers la vie de Mao (1893-1976), célèbre dirigeant et fondateur de la République Populaire de Chine.

Si pour de nombreuses personnes le nom de Mao Zedong fait référence à un dictateur ayant dirigé la Chine d'une main de fer, les auteurs nous rappellent grâce à un second degré assez amusant, qu'il fut et demeure encore aujourd'hui un grand personnage politique, le seul durant les temps obscurs à pouvoir mener le pays vers un développement efficace par le biais d'une politique en accord avec l'histoire et les moeurs chinoises.

Quelque soit l'opinion du lecteur à propos de ce personnage, il n'en demeure pas moins que son histoire et sa vie sont à de nombreux égards fascinants et enrichissants. La force et la volonté du jeune Mao né d'une famille assez prospère du Hunan, province considérée au XVIIIème siècle comme une des provinces les plus inaccessibles de la Chine, de s'ériger comme porte-parole des ouvriers chinois est surprenante. La détermination de Mao s'illustre notamment par la "Grande Marche" de 1934 où celui-ci accompagné de son armée rouge composée de 300 000 hommes, se voit contraint par les forces de Chiang Kaishek le poursuivant, d'effectuer une marche d'exil de plus de près de 10 000 kilomètres en une année. De cette marche forcée, seul Mao et quelques dizaines de milliers d'hommes esurvécurent et s'assurèrent une retraite afin de relancer le mouvement de révolte ouvrière.

Ce livre apparait alors comme une alternative sympathique aux ouvrages historiques sur la vie de Mao Zedong, il convient de le lire comme une bande-dessinée de poche, aux références nombreuses et valables retraçant dans les grandes lignes la vie mouvementée de cet homme ayant marqué profondément et encore actuellement la Chine. Pour ceux qui apprécieraient ce petit OVNI des lettres, la collection "For Beginners" ne s'est pas arrêtée à la figure de Mao, on peut également trouver un Einstein, Freud et tout un tas de titres qui peuvent venir compléter une culture avec le sourire!

"So what does Mao conclude?

If the Chinese want socialism, they will have to fight for it. Socialism does not come naturally. There must be revolution on the political, ideological, and cultural fronts - not just economic. Revolution must be - UNINTERRUPTED."


Mao for beginners - Ryus & friends

Writterz & Readerz à partir de 2€ http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/0394738861/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used