Mona

La célèbre Mona "Lisait" emblême de la société.

 

Le tribunal du commerce de Paris a annoncé cette semaine la liquidation judiciaire de la célèbre chaîne de librairie. La décision sera confirmée au cours de la semaine prochaine afin de respecter les délais de procédure.

Le sort des librairies est donc scellé après six mois de redressement judiciaire. L’effort des dirigeants et employés afin de redonner une stabilité économique à la chaîne n’auront pas suffi, dans un contexte de crise du livre, à convaincre un éventuel repreneur.

Contacté par téléphone, Louis Voelckel, directeur général adjoint de Mona Lisait a confirmé l’arbitrage rendu par le tribunal et le retrait du dernier repreneur potentiel.

C’est au total quarante-quatre salariés et onze librairies (neuf à Paris et Île-de-France, une à Toulouse et à Toulon) touchés par cette décision. Créées il y a plus de vingt ans, les librairies Mona Lisait étaient spécialistes du livre neuf à prix réduit ainsi que du livre rare et d’occasion. Une seule des librairies parisiennes est sauvée par le biais d’un rachat à l’initiative d’un des salariés et aura la possibilité de garder le nom original de l’enseigne jusqu’à fin décembre.

Plus généralement cette annonce intervient à la suite de la mise en vente des cinquante-sept librairies de la chaîne Chapitre. Les temps sont durs pour les quelques 3.500 librairies traditionnelles (dont 600 à 800 indépendantes) subissant de plus en plus la concurrence de la vente par internet et de l’e-book. Il faudra plus que l’interdiction, du cumul de la gratuité des frais de port et de la réduction de 5% du prix du livre, imposé à Amazon et aux autres sites de vente en ligne par les députés ce jeudi pour renverser la tendance.

Ayant travaillé épisodiquement auprès des libraires Mona Lisait, j’apporte tout mon soutien aux employés, fier d’avoir pu participer à cette entreprise qui gardait un esprit familial. C’est avec tristesse que je déplore la disparition d’une « chaine » à taille humaine, qui permettait au grand public d’accéder au beau livre grâce à ses petits prix.

Vous avez jusqu’au 9 Octobre pour profiter des dernières ventes Mona Lisait, quelques jours d’ouverture encore avant que la page soit tournée…

 

F.L