hexagone_hd_0

 

Fort de son succès avec tronome paru en 2009 et ses deux millions d’exemplaires vendus, Lorànt Deutsch propose cette fois au lecteur de dépasser le cadre historique de Paris pour s’intéresser à l’histoire de France toute entière dans son dernier ouvrage intitulé Hexagone.

Encore un énième livre sur l’Histoire de France me direz-vous, à la lecture fastidieuse et rébarbative. En réalité, si depuis sa sortie en Septembre 2013 Hexagone se maintient au top des différents best-sellers, c’est que Lorànt Deutsch, a une manière bien à lui d’inviter le lecteur dans les méandres tortueux de l’Histoire française.

Pour parvenir à ses fins, l’auteur propose d’étudier de plus près les différents axes de communication constitutifs de la cohésion du pays. De la route de l’étain au VIème siècle avant J.C aux autoroutes européennes d’aujourd’hui, Hexagone constitue un voyage de près de 2 600 ans invitant à suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France.

L’ouvrage est bien pensé et se lit assez vite. Seule petite ombre au tableau, la structure de chaque chapitre est la même, l’auteur part souvent de l’observation d’un lieu local pour élargir son propos par la suite, ce qui peut à la longue fatiguer l’intérêt du lecteur. Pour ceux qui souhaiteraient lire Hexagone entre les lignes, il leur est conseillé de prêter attention aux petits encadrés qui émaillent les chapitres. Ces derniers contiennent le cœur de l’ouvrage, les anecdotes croustillantes ou les petits faits historiques originaux, on y apprendra par exemple l’origine de l’histoire des « bottes de sept lieues » ou encore l’étymologie du mot drakkar. De quoi marquer quelques points au Trivial Poursuit !

Sans être la révélation du siècle ou l’incontournable ouvrage que son succès commercial tend à faire d’Hexagone, c’est tout simplement un livre sympathique à conseiller tant à ceux qui aimeraient en savoir plus sur l’Histoire de France sans se prendre le chou, qu’aux amateurs de contes folkloriques. Car si tous les faits relatés par Lorànt Deutsch sont bels et bien issus de l’Histoire de France, ils se transforment sous sa plume en véritable contes tels que seuls les aïeux savent raconter.

Hexagone - Lorànt Deutsh 18€

Editions Michel Lafon