Moyenne

14018658142_SH261_258

Voici un court extrait de mon article intitulé "Les Jouets ont-ils un sexe?" à retrouver dans le numéro de Sciences Humaines n°261 "Devenir Fille, Devenir Garçon". Celui-ci étant payant, vous n'aurez droit qu'à quelques lignes qui je l'espère vous donneront envie d'en lire plus!

L’industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent…

Des petits garçons jouant à la poupée ou à la dînette, des petites filles avec une grue ou une voiture télécommandée… À l’approche de Noël 2012, le catalogue de jouets édité par les supermarchés Super U détonnait : il était « non sexué ». Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux et les médias s’embrasent : d’un côté, on se félicitait qu’une enseigne rompe enfin avec les stéréotypes. De l’autre, on dénonçait une « propagande » en faveur de la « théorie du genre ».


L’origine des catalogues roses et bleus

Les initiatives comme celle de Super U (renouvelée en 2013) restent marginales dans le monde du jouet, ou les clivages filles/garçons continuent de jouer à plein. Et à ceux qui penseraient que ce n’est là que le reflet de la réalité [lire la suite...]

J'en profite pour vous recommander vivement ce dossier d'une grande qualité, qui interroge intelligemment une question sensible sans tenir de discours partisan. Une bonne façon de se départir des idéologies diverses est variées qui polluent une véritable interrogation philosophique, anthropologique, psychologique... qui mérite d'être étudiée en profondeur.